Perfect Store Online
SOUTIEN AUX VENTES

Comment optimiser votre site web ? - Un magasin en ligne parfait

Découvrez ce à quoi vous devez penser lorsque vous commencez à livrer et à collecter des repas et comment vous pouvez mieux vendre vos produits en ligne. Unilever Partners vous aidera également à mettre en place tous les éléments essentiels à une présence en ligne parfaite.

Commencer la livraison

Commencer la livraison

Quelles sont les façons créatives de faire du chiffre d'affaires en ces temps ?

Le coronavirus et les changements dans notre société obligent les entrepreneurs à faire preuve de créativité. Comment pouvez-vous continuer à générer des revenus sans recevoir de clients dans votre restaurant ? La livraison de repas est une solution choisie par beaucoup. Pour vous, cela signifie du chiffre d'affaires, et pour vos invités, cela signifie de la bonne nourriture et du confort, sans avoir à quitter la maison. Bien que la souscription à un service de livraison de repas puisse sembler être une étape facile, ce n'est pas tout. Que mettez-vous sur votre menu ? Est-ce que je livre moi-même mes repas ou est-ce que je les remets à quelqu'un d'autre ? Pour le savoir, nous allons vous aider en vous donnant de l'inspiration et des conseils pratiques. 

Boostez vos ventes en ligne

Boostez vos ventes en ligne

Saviez-vous que la livraison de repas en 2020 connaîtra une croissance de pas moins de 37 % pour atteindre plus de 2,7 milliards d'euros ? (Source : FSIN). Une raison suffisante pour que votre entreprise explore le monde en ligne !

Et parce que nous comprenons que vous avez beaucoup de choses à gérer et que la vente en ligne n'est pas votre objectif principal, nous aimerions vous donner un coup de main. C'est pourquoi nous avons répertorié quelques conseils et astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos ventes en ligne en un rien de temps.

Augmentez vos ventes

Plus de la moitié des consommateurs en ligne recherchent un dessert sous forme de glace. (Source : GfK NORM). Mais ils aiment aussi commander une boisson désaltérante avec leur repas.

Ajoutez donc Ben&Jerry's, Magnum et Lipton Ice Tea à votre menu en ligne sur Takeaway, Uber Eats, Deliveroo et votre propre site web. Et augmentez votre valeur moyenne de commande de cette façon. En d'autres termes... Une valeur moyenne de commande plus élevée entraîne un chiffre d'affaires plus important.

Assurez-vous que votre menu soit clair et net. Si votre menu est clair et net, il sera plus facile à trouver pour le consommateur, et une bonne visibilité se traduira par un plus grand nombre de consommateurs sur la page de votre restaurant.

L'assortiment idéal

L'assortiment idéal

Notre chef Edwin van Gent (SVH Master Chef et conseiller culinaire chez Unilever Food Solutions) souhaite vous donner quelques conseils pour composer votre menu en ligne de la meilleure façon possible : 

Gardez votre menu simple et court. Choisissez quelques bons plats populaires que vous proposez en livraison, mais ne prenez certainement pas le dessus sur l'ensemble de votre menu régulier. 

Réfléchissez aux plats qui conservent leur qualité pendant la livraison et pensez à la faisabilité en cuisine, surtout aux heures de pointe pour la livraison (18h00-20h00). Un steak avec une sauce au poivre, par exemple, continuera à cuire pendant la livraison. Le steak, quant à lui, conserve bien sa température et ne peut pas devenir dur pendant le voyage. Vous offrez ainsi à vos invités la qualité que vous voulez garantir. 

Ajustez légèrement vos plats. Ce beau croustillant que vous ajoutez normalement au plat à la fin est maintenant plus facile à laisser de côté. Il devient mou et risque de se détacher du plat pendant la livraison. Ça n'arrive jamais comme on l'avait imaginé ! 

Vous envisagez également la livraison de repas ? Pensez ensuite à des plats que vous pouvez également proposer en entrée le soir. Un pokebowl est parfait comme plat de déjeuner, mais aussi comme entrée au dîner. Cela vous permet également de gagner du temps dans votre mise en place.

Les salades sont excellentes pour la livraison de repas. Après tout, il n'y a aucun risque que les aliments refroidissent. Servez la vinaigrette ou la sauce séparément dans un récipient pour que la salade reste croquante. 

N'oubliez pas de mettre au menu de la livraison à domicile les produits qui génèrent des marges : boissons et desserts. Les gens choisissent la commodité et sont donc plus enclins à commander un menu complet. De cette façon, vous faites du chiffre d'affaires avec vos plats et gagnez un supplément avec les boissons et les desserts. Un dessert avec une boule de glace n'est pas pratique, elle arrivera complètement fondue. En revanche, les crèmes glacées préemballées, telles qu'une pinte de Ben & Jerry's ou de Magnum, constituent une bonne et savoureuse alternative. 

Votre propre site web ou une plateforme ?

Votre propre site web ou une plateforme ?

Une fois que vous avez établi votre menu de livraison de repas, choisissez si vous le livrerez vous-même ou si vous l'externaliserez.

Vous pouvez choisir d'utiliser votre propre site web comme plateforme, y compris votre propre livraison. Les clients commandent alors consciemment chez vous et vous ne devez pas payer un pourcentage par livraison à un tiers. L'inconvénient ici est que votre site web doit disposer d'un système de paiement en ligne et que vous devez avoir vos propres coursiers. Vous pouvez en profiter pour faire appel à vos serveurs pour la livraison de vos repas. 

Si vous souhaitez toucher davantage de clients potentiels et préférez externaliser votre livraison, un service comme Takeaway, Deliveroo et/ou UberEats peut vous y aider. Ces trois parties offrent à la fois un service de livraison et une plateforme de commande en ligne. Décidez vous-même de ce qui vous convient, à vous et à votre restaurant. 

Si vous souhaitez externaliser votre livraison, il est utile de s'affilier à plusieurs services de livraison. De cette façon, vous ne dépendez pas d'un seul partenaire. Vérifiez quels services sont actifs dans votre ville, car ils peuvent différer selon les régions.  

En outre, utilisez vos propres plateformes pour faire la publicité de votre service de livraison de repas auprès de votre public. Faites-leur savoir par les canaux par lesquels vous communiquez habituellement, comme Facebook ou votre site web.

Restez accessible et visez la perfection

Restez accessible et visez la perfection

Votre entreprise est-elle prête à commencer à livrer ?

Zone de livraison : Livrer sur une grande zone peut sembler attrayant, mais cela augmente le risque que la qualité de vos repas ne soit pas garantie. Choisissez un petit rayon autour de votre restaurant pour garantir la qualité et la rapidité.  

Restez en contact avec votre client : il est toujours possible que le livreur ait du retard, ou qu'un client soit malheureusement mécontent parce que les repas chauds ont été livrés froids. Communiquez toujours avec votre client pour éviter les avis négatifs ou une mauvaise impression. Par exemple, demandez à un membre de votre restaurant de passer en personne pour apporter un nouveau plat et un dessert maison pour rattraper le retard.  

Visibilité en ligne : pour la livraison, il est très important de préparer votre menu en ligne avec les bons noms, des descriptions détaillées de vos plats et de belles images. De cette façon, vous rendez votre client potentiel plus curieux. Cette communication en ligne peut bien sûr se faire par le biais de canaux de médias sociaux tels que Facebook et Instagram. De cette façon, vous touchez un large public de manière simple et rapide.